Cet outil peut être utile dans l'évaluation de l'impact de la musique sur les élèves et est très simple à utiliser. marie-pierre.bidal@orange.fr
L’EMVS : Echelle de
Mesure du Vécu Scolaire (de l’élève et par l’élève)
| 
Nom de
  l’examinateur: | 
Nom
  de l’élève :  | 
Date de naissance: | 
| 
Etablissement:
   | 
Niveau
  de classe : | 
Date d’administration: | 
| 
Présentation :
  « C’est une petite enquête qui
  permet de bien comprendre comment ça se passe pour toi en classe.  Elle s’intéresse à comment tu vis
  l’école. » 
Consigne
  orale : « Tu vas me dire A combien est-ce que tu es d’accord avec
  les phrases que je vais te lire. Je cherche à comprendre comment tu vis
  la classe, comment c’est pour toi. Il n’y a pas de bonnes ou mauvaises
  réponses. Je veux juste savoir, au plus près de ta vérité, comment ça se
  passe  pour toi. Tu peux bien sûr avoir
  du mal à répondre mais je te réexpliquerai. En revanche, il faut que tes réponses te ressemblent le plus
  possible, qu’elles soient justes, vraies, par rapport à toi, que ça te
  ressemble. Alors par
  exemple  si je te dis [ ITEM 0], à combien es-tu d’accord avec ça ? » | 
Echelle de valeur 
Réponses possibles de 0 à 10 
0)  0 = Non/ Pas
  du tout/Jamais 
1) 1-2-3= Un peu/parfois 
2) 4-5-6= Moyen 
3) 7-8-9= Souvent /Beaucoup 
4) 10 = Oui/Tout à fait/Toujours 
Attention ! Certaines échelles sont
  inversées (en rouge).  
Les N°0, 1, 9, 12, 18, 19, 20, 21, 24, 29 | |
| 
0.     Item d’exemple (Essai pour la graduation) :  
 Tu
  aimes aller à l’école. | 
  I—I—I—I—I—I—I—I—I—I—I 
10 
  9   8   7  
  6   5   4 
  3   2   1  
  0            | |
| 
1.     Tu as le
  temps nécessaire pour finir ton travail en classe. | 
  I—I—I—I—I—I—I—I—I—I—I 
10  9   8  
  7   6   5  
  4  3   2  
  1   0                    | |
| 
2.     Tu es gêné(e) quand
  tu ne comprends pas ou si tu te trompes et tu te fais tout(e) petit(e) dans
  la classe pour ne pas te faire remarquer. | 
I—I—I—I—I—I—I—I—I—I—I 
0  1   2  
  3   4   5  
  6   7   8 
  9   10            | |
| 
3.     Il t’arrive
  de vivre des situations d’injustice ou de moquerie dans la classe (par
  rapport au travail).  | 
I—I—I—I—I—I—I—I—I—I—I 
0  1   2  
  3   4   5  
  6   7   8 
  9   10            | |
| 
4.     Tu trouves le
  travail que l’on te demande trop difficile pour pouvoir y arriver. | 
I—I—I—I—I—I—I—I—I—I—I 
0  1   2  
  3   4   5  
  6   7   8 
  9   10            | |
| 
5.     Le soir, après une journée d’école, il t’arrive
  d’avoir du mal à t’endormir (à cause de l’école). | 
I—I—I—I—I—I—I—I—I—I—I 
0  1   2  
  3   4   5  
  6   7   8 
  9   10            | |
| 
6.     Avant les
  évaluations, tu es inquiet(e) à l’idée de ne pas y arriver. | 
I—I—I—I—I—I—I—I—I—I—I 
0  1   2  
  3   4   5  
  6   7   8 
  9   10            | |
| 
7.     Tu peux être
  déçu(e) par tes notes, tes résultat(s). (Même si c’est quand même très
  correct) | 
I—I—I—I—I—I—I—I—I—I—I 
0  1   2  
  3   4   5  
  6   7   8 
  9   10            | |
| 
8.     Il t’arrive de
  t’ennuyer, de décrocher en classe (d’être dans la lune). | 
I—I—I—I—I—I—I—I—I—I—I 
0  1   2  
  3   4   5  
  6   7   8 
  9   10                   | |
| 
9.     Tu penses que ta maîtresse (ou ton maître) t’apprécie, t’aime
  bien (selon toi). | 
  I—I—I—I—I—I—I—I—I—I—I 
10  9   8  
  7   6   5  
  4  3   2  
  1   0             | |
| 
10.   Après le week-end, tu as du mal à te lever le
  lundi matin pour redémarrer une semaine d’école | 
I—I—I—I—I—I—I—I—I—I—I 
0  1   2  
  3   4   5  
  6   7   8 
  9   10            | |
| 
11.  Tu trouves la
  journée d’école très longue. | 
I—I—I—I—I—I—I—I—I—I—I 
0  1   2  
  3   4   5  
  6   7   8 
  9   10            | |
| 
12.  La veille
  d’un contrôle, tu te sens prêt(e) à réussir. | 
  I—I—I—I—I—I—I—I—I—I—I 
10   9  8  
  7   6   5  4   3  
  2   1   0          
   | |
| 
13.  Tu peux te sentir
  mal en classe (mal à la tête, boule au ventre ou grosse fatigue…). | 
 I—I—I—I—I—I—I—I—I—I—I 
0  1   2  
  3   4   5  
  6   7   8 
  9   10           | |
| 
14.  Il t’arrive, chez
  toi, d’être triste ou en colère en pensant au travail scolaire ou aux
  devoirs. | 
I—I—I—I—I—I—I—I—I—I—I 
0  1   2  
  3   4   5  
  6   7   8 
  9   10            | |
| 
15.  Tu peux avoir peur en classe des réactions de ta maitresse (ou
  de ton maître). | 
I—I—I—I—I—I—I—I—I—I—I 
0  1   2  
  3   4   5  
  6   7   8 
  9   10            | |
| 
16.  Tu es un(e) élève actif (active), tu participes à l’oral, tu
  peux demander de l’aide si tu en as besoin. | 
 I—I—I—I—I—I—I—I—I—I—I 
10   9  8  
  7   6   5 
  4   3   2  
  1   0     | |
| 
17.  Tu te sens globalement intéressé(e)
  en classe par le travail proposé, tu as
  envie de le faire.  | 
  I—I—I—I—I—I—I—I—I—I—I 
10  9   8  
  7   6   5  
  4  3   2  
  1   0             | |
| 
18.  Ta maitresse (ou ton maître) t’encourage pour t’aider à
  réussir. | 
  I—I—I—I—I—I—I—I—I—I—I 
10  9   8  
  7   6   5  
  4  3   2  
  1   0            | |
| 
19.  Tu demandes facilement
  de l’aide à ton voisin ou à un camarade quand tu ne comprends pas une
  consigne ou un travail. | 
  I—I—I—I—I—I—I—I—I—I—I 
10   9  8  
  7   6   5  4   3  
  2   1   0          
    | |
| 
20.   Tu es
  agité(e) ou énervé(e) en classe. | 
I—I—I—I—I—I—I—I—I—I—I 
0  1   2  
  3   4   5  
  6   7   8 
  9   10                | |
| 
21.  Il t’arrive d’être triste en classe à cause de la difficulté. | 
I—I—I—I—I—I—I—I—I—I—I 
0   1   2  
  3   4   5  
  6   7  8  
  9   10           | |
| 
22.  Tu aimes quand le travail est compliqué pour essayer de te
  dépasser. | 
  I—I—I—I—I—I—I—I—I—I—I 
10   9  8  
  7   6   5  4   3  
  2   1   0          
   | |
| 
23.  Des élèves se moquent de toi en classe par rapport à ton
  travail ou tes difficultés. | 
I—I—I—I—I—I—I—I—I—I—I 
0  1   2  
  3   4   5  
  6   7   8 
  9   10            | |
| 
24.  Tu as
  l’impression de devoir faire de gros efforts pour arriver à faire le travail
  demandé. | 
I—I—I—I—I—I—I—I—I—I—I 
0  1   2  
  3   4   5  
  6   7   8 
  9   10            | |
| 
25.  Face à un travail compliqué, il t’arrive de bloquer, de ne pas
  faire ou bien de bâcler (se débarrasser très vite). | 
I—I—I—I—I—I—I—I—I—I—I 
0  1   2  
  3   4   5  
  6   7   8 
  9   10            | |
| 
26.  Il t’arrive de te sentir nul(e) ou
  incapable en classe ou pendant tes devoirs. | 
I—I—I—I—I—I—I—I—I—I—I 
0  1   2  
  3   4   5  
  6   7   8 
  9   10            | |
| 
27.  Ton travail
  suffit pour bien réussir. Les efforts que tu fais te permettent de finalement
  y arriver. | 
  I—I—I—I—I—I—I—I—I—I—I 
10   9  8  
  7   6   5  4   3  
  2   1   0          
   | |
| 
28.  Tu es fatigué(e), lassé(e) après une journée de classe, tu en as
  assez. | 
I—I—I—I—I—I—I—I—I—I—I 
0  1   2  
  3   4   5  
  6   7   8 
  9   10            | |
| 
29.  Ta maîtresse (ton maître) relit les consignes ou te réexplique
  les exercices ou les leçons si tu en as besoin. (Ou bien les explications au groupe
  te suffisent). | 
 I—I—I—I—I—I—I—I—I—I—I 
10   9  8  
  7   6   5  4   3  
  2   1   0          
   | |
| 
30.  Il t’arrive d’être
  puni(e) à cause de ton comportement (manque de travail, non-respect des
  consignes). | 
I—I—I—I—I—I—I—I—I—I—I 
0  1   2  
  3   4   5  
  6   7   8 
  9   10            | |
| 
31.  Tu bavardes ou tu
  penses à autre chose que le travail de classe. | 
I—I—I—I—I—I—I—I—I—I—I 
0  1   2  
  3   4   5  
  6   7   8 
  9   10            | |
| 
32.  Tu dois
  terminer ton travail pendant la récréation ou à la maison. | 
 I—I—I—I—I—I—I—I—I—I—I 
0   1   2  
  3   4   5  
  6   7   8 
  9   10           | |
| 
Questions optionnelles,
  complémentaires:  
- Que voudrais-tu changer pour
  toi en classe ? 
- Si tu avais le pouvoir de changer
  l’école, que modifierais-tu ?  |  | |
 
 
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