Cet outil peut être utile dans l'évaluation de l'impact de la musique sur les élèves et est très simple à utiliser. marie-pierre.bidal@orange.fr
L’EMVS : Echelle de
Mesure du Vécu Scolaire (de l’élève et par l’élève)
Nom de
l’examinateur:
|
Nom
de l’élève :
|
Date de naissance:
|
Etablissement:
|
Niveau
de classe :
|
Date d’administration:
|
Présentation :
« C’est une petite enquête qui
permet de bien comprendre comment ça se passe pour toi en classe. Elle s’intéresse à comment tu vis
l’école. »
Consigne
orale : « Tu vas me dire A combien est-ce que tu es d’accord avec
les phrases que je vais te lire. Je cherche à comprendre comment tu vis
la classe, comment c’est pour toi. Il n’y a pas de bonnes ou mauvaises
réponses. Je veux juste savoir, au plus près de ta vérité, comment ça se
passe pour toi. Tu peux bien sûr avoir
du mal à répondre mais je te réexpliquerai. En revanche, il faut que tes réponses te ressemblent le plus
possible, qu’elles soient justes, vraies, par rapport à toi, que ça te
ressemble. Alors par
exemple si je te dis [ ITEM 0], à combien es-tu d’accord avec ça ? »
|
Echelle de valeur
Réponses possibles de 0 à 10
0) 0 = Non/ Pas
du tout/Jamais
1) 1-2-3= Un peu/parfois
2) 4-5-6= Moyen
3) 7-8-9= Souvent /Beaucoup
4) 10 = Oui/Tout à fait/Toujours
Attention ! Certaines échelles sont
inversées (en rouge).
Les N°0, 1, 9, 12, 18, 19, 20, 21, 24, 29
|
|
0. Item d’exemple (Essai pour la graduation) :
Tu
aimes aller à l’école.
|
I—I—I—I—I—I—I—I—I—I—I
10
9 8 7
6 5 4
3 2 1
0
|
|
1. Tu as le
temps nécessaire pour finir ton travail en classe.
|
I—I—I—I—I—I—I—I—I—I—I
10 9 8
7 6 5
4 3 2
1 0
|
|
2. Tu es gêné(e) quand
tu ne comprends pas ou si tu te trompes et tu te fais tout(e) petit(e) dans
la classe pour ne pas te faire remarquer.
|
I—I—I—I—I—I—I—I—I—I—I
0 1 2
3 4 5
6 7 8
9 10
|
|
3. Il t’arrive
de vivre des situations d’injustice ou de moquerie dans la classe (par
rapport au travail).
|
I—I—I—I—I—I—I—I—I—I—I
0 1 2
3 4 5
6 7 8
9 10
|
|
4. Tu trouves le
travail que l’on te demande trop difficile pour pouvoir y arriver.
|
I—I—I—I—I—I—I—I—I—I—I
0 1 2
3 4 5
6 7 8
9 10
|
|
5. Le soir, après une journée d’école, il t’arrive
d’avoir du mal à t’endormir (à cause de l’école).
|
I—I—I—I—I—I—I—I—I—I—I
0 1 2
3 4 5
6 7 8
9 10
|
|
6. Avant les
évaluations, tu es inquiet(e) à l’idée de ne pas y arriver.
|
I—I—I—I—I—I—I—I—I—I—I
0 1 2
3 4 5
6 7 8
9 10
|
|
7. Tu peux être
déçu(e) par tes notes, tes résultat(s). (Même si c’est quand même très
correct)
|
I—I—I—I—I—I—I—I—I—I—I
0 1 2
3 4 5
6 7 8
9 10
|
|
8. Il t’arrive de
t’ennuyer, de décrocher en classe (d’être dans la lune).
|
I—I—I—I—I—I—I—I—I—I—I
0 1 2
3 4 5
6 7 8
9 10
|
|
9. Tu penses que ta maîtresse (ou ton maître) t’apprécie, t’aime
bien (selon toi).
|
I—I—I—I—I—I—I—I—I—I—I
10 9 8
7 6 5
4 3 2
1 0
|
|
10. Après le week-end, tu as du mal à te lever le
lundi matin pour redémarrer une semaine d’école
|
I—I—I—I—I—I—I—I—I—I—I
0 1 2
3 4 5
6 7 8
9 10
|
|
11. Tu trouves la
journée d’école très longue.
|
I—I—I—I—I—I—I—I—I—I—I
0 1 2
3 4 5
6 7 8
9 10
|
|
12. La veille
d’un contrôle, tu te sens prêt(e) à réussir.
|
I—I—I—I—I—I—I—I—I—I—I
10 9 8
7 6 5 4 3
2 1 0
|
|
13. Tu peux te sentir
mal en classe (mal à la tête, boule au ventre ou grosse fatigue…).
|
I—I—I—I—I—I—I—I—I—I—I
0 1 2
3 4 5
6 7 8
9 10
|
|
14. Il t’arrive, chez
toi, d’être triste ou en colère en pensant au travail scolaire ou aux
devoirs.
|
I—I—I—I—I—I—I—I—I—I—I
0 1 2
3 4 5
6 7 8
9 10
|
|
15. Tu peux avoir peur en classe des réactions de ta maitresse (ou
de ton maître).
|
I—I—I—I—I—I—I—I—I—I—I
0 1 2
3 4 5
6 7 8
9 10
|
|
16. Tu es un(e) élève actif (active), tu participes à l’oral, tu
peux demander de l’aide si tu en as besoin.
|
I—I—I—I—I—I—I—I—I—I—I
10 9 8
7 6 5
4 3 2
1 0
|
|
17. Tu te sens globalement intéressé(e)
en classe par le travail proposé, tu as
envie de le faire.
|
I—I—I—I—I—I—I—I—I—I—I
10 9 8
7 6 5
4 3 2
1 0
|
|
18. Ta maitresse (ou ton maître) t’encourage pour t’aider à
réussir.
|
I—I—I—I—I—I—I—I—I—I—I
10 9 8
7 6 5
4 3 2
1 0
|
|
19. Tu demandes facilement
de l’aide à ton voisin ou à un camarade quand tu ne comprends pas une
consigne ou un travail.
|
I—I—I—I—I—I—I—I—I—I—I
10 9 8
7 6 5 4 3
2 1 0
|
|
20. Tu es
agité(e) ou énervé(e) en classe.
|
I—I—I—I—I—I—I—I—I—I—I
0 1 2
3 4 5
6 7 8
9 10
|
|
21. Il t’arrive d’être triste en classe à cause de la difficulté.
|
I—I—I—I—I—I—I—I—I—I—I
0 1 2
3 4 5
6 7 8
9 10
|
|
22. Tu aimes quand le travail est compliqué pour essayer de te
dépasser.
|
I—I—I—I—I—I—I—I—I—I—I
10 9 8
7 6 5 4 3
2 1 0
|
|
23. Des élèves se moquent de toi en classe par rapport à ton
travail ou tes difficultés.
|
I—I—I—I—I—I—I—I—I—I—I
0 1 2
3 4 5
6 7 8
9 10
|
|
24. Tu as
l’impression de devoir faire de gros efforts pour arriver à faire le travail
demandé.
|
I—I—I—I—I—I—I—I—I—I—I
0 1 2
3 4 5
6 7 8
9 10
|
|
25. Face à un travail compliqué, il t’arrive de bloquer, de ne pas
faire ou bien de bâcler (se débarrasser très vite).
|
I—I—I—I—I—I—I—I—I—I—I
0 1 2
3 4 5
6 7 8
9 10
|
|
26. Il t’arrive de te sentir nul(e) ou
incapable en classe ou pendant tes devoirs.
|
I—I—I—I—I—I—I—I—I—I—I
0 1 2
3 4 5
6 7 8
9 10
|
|
27. Ton travail
suffit pour bien réussir. Les efforts que tu fais te permettent de finalement
y arriver.
|
I—I—I—I—I—I—I—I—I—I—I
10 9 8
7 6 5 4 3
2 1 0
|
|
28. Tu es fatigué(e), lassé(e) après une journée de classe, tu en as
assez.
|
I—I—I—I—I—I—I—I—I—I—I
0 1 2
3 4 5
6 7 8
9 10
|
|
29. Ta maîtresse (ton maître) relit les consignes ou te réexplique
les exercices ou les leçons si tu en as besoin. (Ou bien les explications au groupe
te suffisent).
|
I—I—I—I—I—I—I—I—I—I—I
10 9 8
7 6 5 4 3
2 1 0
|
|
30. Il t’arrive d’être
puni(e) à cause de ton comportement (manque de travail, non-respect des
consignes).
|
I—I—I—I—I—I—I—I—I—I—I
0 1 2
3 4 5
6 7 8
9 10
|
|
31. Tu bavardes ou tu
penses à autre chose que le travail de classe.
|
I—I—I—I—I—I—I—I—I—I—I
0 1 2
3 4 5
6 7 8
9 10
|
|
32. Tu dois
terminer ton travail pendant la récréation ou à la maison.
|
I—I—I—I—I—I—I—I—I—I—I
0 1 2
3 4 5
6 7 8
9 10
|
|
Questions optionnelles,
complémentaires:
- Que voudrais-tu changer pour
toi en classe ?
- Si tu avais le pouvoir de changer
l’école, que modifierais-tu ?
|
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire